News - Install party

4eme Fete du Libre

Par , le dans Install party - Aucun commentaire

Infos Pratiques :


  • Lieu de l'évènement : Salle André Carpentier à Rivery, près de la mairie
  • Date l'évènement : Le weekend du 28 et 29 mai 2011
  • Horraires : Samedi 28 mai 2011 de 14h à 18h
    et Dimanche 29 mai 2011 de 10h à 16h
  • Programme : Samedi : journée principalement dédiée aux installations
    Dimanche : journée consacrée aux conférences et ateliers techniques


Objet l'évènement :



Pour la quatrième année, PicardieLibre.org organise son événement annuel ouvert au public autour des logiciels libres et de la culture libre. L'association vous invite à la Fête du Libre les 28 et 29 Mai 2011, à la Salle des fêtes André Carpentier de Rivery (80 - Somme).

Notre objectif est comme chaque année de faire découvrir au plus grand nombre les logiciels libres : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Pourquoi "Libre" ? tout cela au travers de démonstrations, conférences et ateliers.




Il sera également possible de vous faire aider pour installer un système GNU/Linux comme Ubuntu sur votre ordinateur. Pour cela nous vous demandons :

  • De sauvegarder tous vos documents importants (sur CD-ROM, DVD-ROM ou clé USB par exemple).
  • De défragmenter votre ordinateur. Consultez la page de notre documentation.
  • De n'apporter que l'unité centrale, nous disposons d'écrans, de claviers et de souris sur place.
  • S'il s'agit d'un ordinateur portable de ne pas oublier le cable d'alimentation.

Si vous le souhaitez, vous pourrez obtenir le CD-ROM de la distribution de votre choix (Fedora ou Ubuntu), cela dans la limite des CD disponibles.

Vous pourrez aussi découvrir ces distributions sur des clés USB. Pour cela deux possibilités :
  • Vous pouvez venir équipé d'une clef vide de 4Go minimum sur laquelle nous installons la distribution souhaitée
  • Nous préparerons des clés USB qui seront distribuées le jour de la manifestation, toujours dans la limite des stocks disponibles


Venez nombreux, nous essayerons de répondre au mieux à vos attentes.

[email protected]

Par , le dans Install party - Aucun commentaire
Dans la lignée des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre organisées en 2007 à Amiens et forte de son succès, EPPLUG, Association Picarde pour les Utilisateurs de Logiciels Libres lance une nouvelle manifestation baptisée « [email protected] ». Celle-ci repose sur plusieurs actions :

  • Réunir, durant une semaine, des développeurs (dont la majorité est bénévole) venant de toute la France, voire de plus loin, en un lieu permettant un travail collectif favorable à l'avancement optimum des projets de logiciels libres menés.
  • Organiser des temps d'échanges entre ces développeurs et le public intéressé.
  • Une journée de clôture « Le libre en fête » (le samedi) ouverte au public alliant université populaire, art libre, débats et ateliers d'initiation.

Cette semaine se déroulera du 7 au 12 juin 2010.

La journée « Libre en fête » se tiendra le 12 juin, à partir de 13h30 au Cajou 2.0.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'EPPLUG.

Fin de la Fête du libre

Par , le dans Install party - Aucun commentaire
L'association PicardieLibre.org tient à remercier tous les visiteurs qui se sont rendu à la Fête du libre cette année. Nous espérons avoir répondu à vos attentes et vous avoir fait découvrir un peu plus le monde du logiciel libre.

Du côté associatif nous tenons à remercier :

  • La Maison Pour Tous - Centre Social de Rivery ainsi que la ville de Rivery, pour les intallations mises à disposition.
  • Les membres de l'équipe Ubuntu-fr venus pour l'occasion : Olive, Mike et Adrien.
  • Olive, encore une fois, en tant que membre du conseil d'administration de l'April
  • David, pour avoir présenté la distribution Pardus au public et pour sa conférence sur le logiciel Scenari.
  • Enfin l'équipe de Fedora-fr qui ne pouvait malheureusement pas être présente, mais qui nous a tout de même envoyé des CD et des goodies pour l'occasion.

En ce qui concerne les professionnels, nous remercions la société IDéation informatique pour sa présence et ses conseils.

Des photos seront mises en ligne dans les prochains jours pour ceux qui n'ont pas pu assister à l'évènement. Nous organiserons d'autres rencontres et échanges autour du libre, mais en attendant vous pouvez toujours nous poser vos questions sur le forum ou nous contacter par email.

Fête du libre : Faites du libre !

Par , le dans Install party - 3 Commentaires
L'association PicardieLibre.org vous invite à la Fête du libre les 8 et 9 Mai 2010, à la Maison Pour Tous - Centre Social de Rivery (63, rue Baudrez).

Notre objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les logiciels libres : Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Pourquoi "Libre" ? tout cela au travers de démonstrations, conférences et ateliers.

Vous ne le savez pas encore, mais peut-être utilisez-vous déjà un ou plusieurs de ces logiciels. Peut-être lisez-vous cet article depuis Firefox ? Peut-être venez-vous de chercher "logiciel libre" sur Wikipedia ? Ou peut-être échangez-vous de temps en temps des emails avec vos proches...




Heureusement le libre ce n'est pas que du logiciel, ce sont aussi des personnes, des associations, des sociétés, qui vous expliquent pourquoi elles ont choisi cette autre vision de l'informatique. Vous pourrez compter sur :


pour répondre à toutes vos questions durant cet évènement.

Il sera également possible de vous faire aider pour installer un système GNU/Linux sur votre ordinateur. Pour cela nous vous demandons :

  • De sauvegarder tous vos documents importants (sur CD-ROM, DVD-ROM ou clé USB par exemple).
  • De défragmenter votre ordinateur. Consultez la page Comment défragmenter son ordinateur ? de notre documentation.
  • De n'apporter que l'unité centrale, nous disposons d'écrans, de claviers et de souris sur place.
  • S'il s'agit d'un ordinateur portable de ne pas oublier le cable d'alimentation.

Si vous ne souhaitez pas apporter votre ordinateur, vous pourrez obtenir le CD-ROM de la distribution de votre choix (Pardus, Fedora ou Ubuntu) ou venir équipé d'une clef USB vide de 4Go minimum.

Enfin pour être informé par email des horaires des différentes conférences, merci de nous laisser votre adresse électronique.