Forums de discussion

Entraide Quelques conseils pour mener à bien mon projet ! opencomp.fr

jtraulle Membre non connecté

Administrateur

Rang

Groupe : PicardieLibre.org

Le 03/07/2010 à 12h57
Voilà, pour ceux qui ne le saurait pas encore, je suis en train de développer un script PHP/Mysql de gestion de résultats scolaires. Le but final étant de générer des bulletins au format .pdf

Je me suis lancé un peu sans savoir ce qui m'attendait (c'est ça qui est drôle) dans ce projet d'envergure.

L'idée est un peu ici de recoder un Pronote d'Index Education mais pour les enseignants du primaire et surtout, de produire un logiciel librement utilisable par tous sans coûts de licence !

J'ai donc commencé il y a quelques mois, mais ce n'est réellement que maintenant que je vais pouvoir avancer le développement (car avant, il y avait le bac). Donc, je me pose naturellement de nombreuses questions :

Pour l'instant, je code en PHP non Orienté Objet, c'est à dire en procéduriel et je ne sépare rien (c'est à dire que le HTML est dans le PHP). Cependant, j'ai bien conscience (maintenant ;)) que ça va vite devenir la jungle si je continue comme ça parce que je n'en suis qu'au tout début et c'est déjà le bordel.

Je n'ai jamais développé en Orienté Objet, je n'ai jamais utilisé de Framework pour le développement ni de moteur de template alors naturellement, je me tourne vers vous.

Avez vous déjà programmé du PHP en OO, utilisé l'architecture de fichiers MVC ; avez vous déjà utilisé un framework, un moteur de template ? Et, si oui, lequel(s) ? Si c'est le cas, comment avez vous appris ? Pouvez vous me conseiller des sites ? Des livres intéressants ?

Tous vos conseils et votre expérience me seront utile alors n'hésitez pas et donnez moi votre avis et éventuellement des exemples de code directement sur le forum !

Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. [...]
Malheur à qui n'a plus rien à désirer ! Rousseau, La Nouvelle Héloïse (1761)
Site web    
Faelar Membre non connecté

Administrateur

Rang

Le 12/07/2010 à 20h46
Je n'ai pas testé mais souvent je vois revenir smarty dans les discussions sur les templates.

Site web    

Administrateur

Rang

Le 24/07/2010 à 23h00
Oki, bon de tout de manière, pour le moteur de template, je verrais plus tard.
La je suis en train de créer une class <3

Tant qu'on désire on peut se passer d'être heureux ; on s'attend à le devenir : si le bonheur ne vient point, l'espoir se prolonge, et le charme de l'illusion dure autant que la passion qui le cause. [...]
Site web    

Administrateur

Rang

Le 28/08/2010 à 17h37
J'ai finalement opté pour le framework cakephp :)

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie